Infection ou inflammation?
Souvent dans mon cabinet de kinésithérapie, j’entends mes clients mélanger entre infection et inflammation. Alors dans cet article, nous allons les différencier pour ne plus s’y perdre.
Qu’est-ce qu’une infection?
Selon le dictionnaire Larousse, c’est la pénétration et le développement dans un être vivant de micro-organismes qui peuvent provoquer des lésions en se multipliant, et éventuellement en sécrétant des toxines ou en se propageant par voie sanguine.
Donc on comprend que l’infection est causée par des microbes qui rentrent dans notre corps, qui s’y multiplient et commencent à causer des problèmes.
Les microbes comprennent les bactéries, les virus, les champignons et les protozoaires. Chaque type de microbe contient donc des sous catégories et des sous-familles. Par exemple, le virus ‘’Sars-Cov-2’’ est le fameux microbe responsable d’infection des voies respiratoires connu sous le fameux nom de covid-19! Le Staphylocoque Doré est un microbe de la famille des bactéries. L’influenza est un microbe de la famille des virus.
Tout microbe a besoin d’une porte d’entrée dans le corps. Certains y préfèrent la respiration, d’autres le contact avec les liquides comme la salive ou les gouttelettes lorsqu’on éternue. D’autres microbes ont besoin d’un contact de peau, comme les champignons qui infectent les ongles par exemple. D’autre sont transmissible par transfert sanguin ou par les muqueuses à l’instar du virus VIH qui cause le SIDA. Il existe également d’autres moyen de pénétration.
Lorsqu’un microbe pénètre le corps humain, c’est au système immunitaire d’assurer la défense. Il se met en marche pour reconnaitre le microbe et mobilise les différentes ressources à sa disposition pour organiser la réponse immunitaire. Si le système immunitaire arrive à assurer la réponse très rapidement, on ne ressent aucun symptôme. Par contre s’il commence à être submergé, nous commençons à nous sentir malades, donc on représente des symptômes. Quand le système immunitaire arrive à reprendre le dessus, on passe à la phase de rémission, de guérison et de convalescence. Sinon, dans le cas de certaines infections sévères, si le microbe gagne, c’est ce que personne ne souhaite.
Une infection nous renvoie invariablement au médecin, qui pose son diagnostic suite aux moyens d’investigations nécessaire et qui propose un traitement. Le traitement peut aller du simple repos à la prescription de médicaments à l’instar, mais pas limités aux, des antibiotiques.
Qu’est-ce qu’une inflammation?
L’inflammation est un processus tout à fait différent. L'inflammation est une réaction normale du corps qui se protège en cas de lésion. L'inflammation peut se produire en cas de blessure, par exemple suite à une entorse, et va alors aussi entrainer une douleur et un gonflement. Au fait, l’inflammation est constituée de 4 piliers : Chaleur, Rougeur, Douleur, Œdème (enflement).
On remarque que le mot inflammation ramène au feu, à la flamme. Ça chauffe, ça gonfle, ça rougit et ça fait mal. L'inflammation se manifeste lorsque quelque chose d'anormal se passe dans notre corps : microbe, blessure, allergènes, cellules cancéreuses… En réaction, l'organisme mobilise des cellules de la famille des globules blancs, répartis en groupes ciblés sur l'agresseur, pour nettoyer le terrain. L'inflammation se produit donc lorsque les vaisseaux sanguins se dilatent pour laisser passer plus de sang vers les tissus lésés. C'est la raison pour laquelle la zone devient rouge et chaude.
On remarque donc qu’une infection peut causer une inflammation, qui est un mécanisme de réaction. Mais pas vice-versa.
Pour soigner une inflammation, on a recours à différents moyens, une fois votre médecin en pose le diagnostic. Cela peut aller de la simple application de glace, de prise de médicament anti-inflammatoires ainsi que de l’élimination de la cause de l’inflammation
En bref :
L’infection est causée par un microbe qui pénètre notre corps et qui suscite une réaction de défense pour ne pas tomber malade.
L’inflammation est un processus que le corps humain met en place lors de la présence d’une lésion, telle qu’une déchirure musculaire, une extraction de dent, une brûlure de peau et même une infection.
L’infection peut être contagieuse. L’inflammation ne l’est jamais en soi!
Donc, lorsque vous consultez pour une douleur au coude ou au genou, pour une tendinite par exemple, c’est probablement d’une inflammation que vous parlez, et non pas d’une infection. Reste que le diagnostic des deux conditions se fait par votre médecin, et votre médecin uniquement.
Patrick Georgevitch
Kinésithérapeute - Entrepreneur